ITINERAIRE DE RANDONNEE

les "rails" du Pecloz. Massif des Bauges.
Lever de lune sur le mont Pecloz. Massif des bauges

Il vous est possible de randonner en traversée sur le mont Pecloz. Il vous faudra monter par l'arête Ouest et descendre par l'itinéraire décrit ci-contre. Grandiose !

Le Mont Pecloz présente des faces enneigées pour du ski alpinisme de grande envergure. Exemple
en images.

Pour les plus motivés, il est possible avec un jeu de voiture, d'effectuer une traversée intégrale des arêtes depuis le Nant Fourchu jusqu'à Bellevaux (Fougère, Chamoessran, Armenaz, Pecloz).

ACCES : Ecole en Bauges par D60, puis suivre le Carlet. Suivre la route forestière jusqu'au parking de Bellevaux.

PARKING : Bellevaux, nombreuses places.

DENIVELE : 1330 m

TEMPS : 4 h de montée.

DIFFICULTE : Difficile. Partie finale "grimpette" et retour long, long...

MONTEE
Prendre quelques mètres la route goudronnée de la Chapelle. Dans la montée avant le replat, un petit chemin part à gauche. Il mène au Replat d'en Haut puis au Varapet. Une belle sente aérienne mais parfois glissante remonte cette belle épaule ouest. Au point 2128 m, la montée s'aplanit pour finir au sommet.

DESCENTE
Par le même itinéraire, mais de préférence en boucle en redescendant les rochers faciles jusqu'au col entre Pecloz et Armenaz (2010 m), puis par la combe d'Armenaz. Au « tournant de l'avalanche (1348 m) », rejoindre facilement le parking de Bellevaux soit par le village de la Chapelle (piste à droite, sentier thématique), soit par un léger détour par Notre Dame de Bellevaux.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Il y a tant à dire sur le Pecloz : ses rails géologiques, ses itinéraires de ski un peu dingues, sa silhouette, ses chamois en vigiles...

...qu'on se risquera à affirmer qu'il s'agit du plus beau des sommets du Massif des Bauges !

A découvrir d'abord en randonnée.